ISIPRO - Ingénierie Systèmes Informatiques et PROgiciels

71, route du Pavé Blanc, Bât L - 92140 CLAMART - TEL: 01-46-30-40-20 - FAX: 01-46-30-40-04 - www.isipro.fr

L'offre EAI d'ISIPRO

SPEED De manière à:

- Réduire les coûts et les délais de migration

- Réduire vos coûts d'intégration et de maintenance

- Garantir la qualité des données

ISIPRO propose à ses clients :

- de prendre en charge la migration des données lors de la mise en place d'un PGI (SAP R/3, JBA,...) ou d'un outil de GED (Documentum,...),

- de mettre en oeuvre les échanges de données en adoptant une solution d'interface unique et fédératrice,

- de mettre en oeuvre les contrôles à assurer sur les données à migrer ou à échanger.

A cet effet, les consultants d'ISIPRO disposent du logiciel SPEED.

Suite à la demande de ses clients, ISIPRO a enrichi son offre et propose de céder les droits d'utilisation de son logiciel SPEED.

Cette offre inclut une documentation complète, des formations à l'utilisation du logiciel et également une hot-line.

Développé par ISIPRO, ce bus inter-applicatif est commercialisé depuis juillet 2001.


La solution EAI ISIPRO, SPEED

Multi-sources, multi-cibles, multi-utilisateurs, multi-sites, le produit SPEED permet d'échanger, de migrer, ou encore d'auditer des données en environnements hétérogènes.

L'originalité de cette solution repose sur le principe d'un bus inter-applicatif entièrement paramétrable.

SPEED est plus qu'une simple "passerelle" ou un simple gestionnaire de flux. Il assure l'acheminement et l'audit des informations vers les applications cibles, mais aussi,

- il permet de mémoriser les caractéristiques des données à traiter,

- il assure la traduction de ces données pour qu'elles soient adaptées aux structures des applications cibles,

- il dispose d'un langage de description permettant de combiner, d'agréger et de transposer les informations issues d'applications sources distinctes,

- il peut être activé en mode interactif, en batch, ou à partir d'une application existante (encapsulation).

SPEED permet de centraliser la définition des flux d'informations et est doté d'un outil de documentation automatique permettant de disposer d'une description toujours à jour des échanges et des contrôles puisqu'elle est le reflet de ce qui est implémenté.

Architecture de SPEED

Le produit SPEED se compose de deux modules et d'une base de données :

- Un module d'administration :
Ce module, véritable AGL de spécification , permet à l'administrateur de décrire les structures de données des applications sources et cibles, ainsi que les règles d'échanges et de contrôles. Ces règles définissent les données à extraire ou à mettre à jour ainsi que les traitements à appliquer aux données échangées. A la différence d'autres produits proposés sur le marché proposant un langage "propriétaire" et par conséquent limité, SPEED s'appuie sur le langage SQL pour la définition des règles d'échanges et de contrôle; il permet donc de bénéficier de toute la puissance de ce dernier. Ce mode de spécification permet de traduire vite et fidèlement les besoins des utilisateurs. Des fonctions avancées, développées par ISIPRO (envoi de messages, comparaison, appel de procédures externes, etc.) viennent compléter ce langage. Ce module intègre également une fonction de documentation automatique des échanges et des contrôles au format Word.

- Une base dite de "pilotage" :
L'ensemble des descriptions (structures de données, règles d'échanges et de contrôles) saisies par l'administrateur à l'aide du module d'administration sont mémorisées dans une base dite de pilotage.

- Un module (ou moteur) d'échanges :
Ce module effectue physiquement l'échange, la migration ou l'audit des données en fonction des directives contenues dans la base de pilotage. Il peut être activé en mode interactif, batch, ou encore être lancé depuis une application existante.

Architecture SPEED

Paramétrage de SPEED

Le paramétrage de SPEED s'appuie sur la notion de scénario.
Un scénario regroupe l'ensemble des traitements à assurer pour un flux d'informations entre une ou plusieurs applications sources et une ou plusieurs applications cibles. Le nombre de scénarios n'est pas limité.
Le scénario se décompose en étapes de traitement. Le nombre d'étapes n'est pas limité. A chaque étape, des données intermédiaires sont générées, celles-ci pouvant être exploitées par les étapes suivantes.
Le scénario se construit donc progressivement, au fil des transformations et des contrôles auxquels les données sont soumises, en respectant la logique de traitement et les règles "métier" du client. Par conséquent SPEED offre une représentation naturelle des échanges, ce qui rend le module d'administration très convivial et réduit d'autant la phase d'appropriation du produit.